Rechercher
  • Jérôme

Test de capacité à monter en ISO

Après le test de page dynamique de la semaine dernière je vous invite à consulter le test de cette semaine : comparatif de la capacité à monter en ISO pour le Canon EOS r, le Sony A7r3 et le Sony A9.


Voilà le résultat de ce test...


Plus en détail, à présent, voici la méthodologie pour ce faire. J'ai procédé comme le test précédent ( des plages dynamiques ) à l'aide de l'objectif Sigma 180 macro et d'une charte Colorchecker de X_Rite.


A noter par contre chose très importante pour ce test que nous n'avons pas à faire aux mêmes tailles de capteur. En effet l'EOS r possède un capteur de 30,3 MPix, l'A7r3 42,2 MPix et l'A9 de 24,4 MPix. Ce qui a une influence comme vous le savez peut-être sur la capacité à monter en ISO de nos A.P.N. ; plus les capteurs sont "gros" plus les photosites sont petits plus il nous faut de lumière.


Voici un exemple de photographie prise et la zone sélectionnée en haut à droite soit le carré noir ( ici l'EOS r à 52 600 ISO ) pour réaliser ce test.







Cette photographie a été ensuite ouverte sous Photoshop et le carre noir sélectionné a été étudié à l'aide de histogramme détaillé. J'y ai relevé la tendance moyenne, la médiane et la déviation standard.


Ce qui nous donne en détail pour l'EOS r

D'où est issu ce graphique :



En ce qui concerne le Sony A7r3 :

Avec un graphique :



Et pour le Sony A9 :


d'où :



A présent si l'on résume ces tableaux et ces graphiques, nous obtenons une synthèse de la sorte :


Pour une meilleur compréhension de la part d'une majorité le bruit en % est beaucoup plus parlant.


Je vous propose de revoir le graphique du début en % de bruit beaucoup plus clair pour nous :



Ce qui nous amène en conclusion à dire qu'encore une fois l'A7r3 s'en sort très bien malgré ses 42,2 MPix jusqu'à 6 400 ISO alors que l'EOS r décroche lui à 3 200 ISO pour un capteur de 30,3 MPix. Le Sony A9 est quand même moins bon que l'EOS r mais à une meilleur réponse à très fort ISO cependant il n'a qu'un capteur de 24,4 MPix.

45 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
  • Flickr