Bonjour à toutes et à tous.
je vous présente aujourd'hui un comparatif effectué par mes soins entre la plage dynamique de trois appareils photo. Réalisé à l'aide du Color cheker 2 de X-Rite et de Lightroom.
Les trois appareils photo sont le Canon EOS R et les Sony A7r3 et A9.
Par contre attention détail qui à aussi son importance ..... la taille des capteurs : 31 MPIX pour le R, 41 MPIX pour l'A7r3 et 24 MPIX pour le A9
En conclusion de l'analyse de ce tableau on peut dire que :
*Nous avons ici trois appareils de très bonne conception puisque rare sont les appareils photo qui peuvent offrir une plage dynamique d'une telle amplitude allant de 14 I.L. pour l'EOS R et 16 I.L. pour les Sony.
* Le Sony A9 est le meilleur dans les basses lumières, ce qui nous permettra d'avoir une meilleure accroche de l'A.F. en basse lumière, mais aussi de pouvoir recuperez les ombres puisque sa plage dynamique utile commence à - 4 I.L.. Par contre dans le cadre d'une exposition dite à droite il sera moins performant pour récupérer les hautes lumières.
* L'EOS R se défend, quant à lui très bien puisque sa plage dynamique utile est presque homogène allant de - 3 I.L. à + 2 I.L.. En basse lumière il pourra permettre une belle récupération des ombres mais commencera à pêcher dans les expositions dite à droite si l'on y prend pas garde. Mais comme le A9 l'A.F. ne sera pas dérouté en basse lumière et pourra permettre des mises au point jusqu'à - 3 I.L. facilement.
* Quant à l'A7r3 de Sony il sort haut la main de ce test puisque il allie plage dynamique de 16 I.L. et plage dynamique utile équilibrée de - 3 I.L. à + 3 I.L. ( soit 7 I.L. ). Il sera à l'aise autant en basse lumière qu'en exposition dite à droite avec un A.F. efficace en basse lumière et une récupération des hautes lumières possible dans la limite du raisonnable.
Note finale pour ce test : Sony A7r3 : 4,5 / 5
Sony A9 : 4 / 5
Canon EOS R : 3,75 / 5
Le prochain test concernera la capacité à monter en ISO.
J’attends d’avoir en test en r4 pour l’intégrer dans ce comparatif
Quand j'ai acheté mon A7R3 il y a plus de deux ans. On m'avait mis en garde sur le fait que le bruit serait ingérable étant donné la taille très petite des photosites mais en réalité la conception des capteurs sans filtre passe bas est différente des capteurs conventionnels et on s'aperçoit que les ingénieurs ont fait de l'excellent travail ! Le R4 avec ces 61 millions de pixels possède la même plage dynamique utile que le r3... C'est dire les progrès extraordinaire en la matière !